ACCUEIL

Ce lieu ne se substitue en rien à un accompagnement social déjà instauré ou à instaurer.

L’Accueil IRINE trouve sa pertinence à un stade du processus de sortie de la violence : c’est un lieu d’autonomisation qui se réalise au travers du partage avec d’autres femmes victimes elles aussi.

Celui-ci semble trouver sa place à la croisée des différentes aides apportées aux femmes victimes de violence : judiciaire, préventive et éducative. Cependant, IRINE jour un rôle d’assistance auprès des femmes accueillies pour leurs démarches administratives et sociales.

VIVRE ENSEMBLE

L’entraide et les bonnes volontés locales sont sollicitées pour l’organisation d’ateliers de groupe : activités artistiques ou culturelles, séances de yoga ou de bien-être.

l’accueil proposé repose sur la notion d’échange dans un cadre collectif, clef d’un retour au bien-être et au « soin de la relation », selon une formule empruntée à Sophie Rahbi.

BIENVEILLANCE

Notre accueil se veut une oasis où les femmes viennent se ressourcer, construire de nouveaux souvenirs, se mettre à distance des violences, faire l’expérience d’un mode de relation apaisé et qui leur offre un temps suffisant pour appréhender leur avenir, se projeter dans un futur sans violence

CONVIVIALITE

D’une manière générale, l’accueil proposé repose sur la notion d’échange dans un cadre collectif. Les résidentes sont invitées à participer au fonctionnement quotidien, chacune apportant ses compétences et savoir-faire : repas, ménage, entretien, jardinage, bricolage… et peuvent proposer leur savoir-faire. 

PARTAGE

Pour retrouver le lien, et se sentir bien, nous mettons en place des ateliers.

Le bien-être, est primordial dans notre accueil, pour que les femmes puissent échanger leur savoir faire.